Italie : Venise

Voyage de 4 jours dans la ville de Venise 

Vacances de printemps, un beau soleil, 20°c et une ville superbe.... que les vacances commencent!

Attention, ce blog est une proposition de visites. Des balades et des lieux que j'ai sélectionnés pour mon propre voyage. Cette liste de choses à voir ou à goûter n'est donc pas exhaustive.


Nous sommes arrivés en avion à l'aéroport Venezia Marco Polo.


Il existe des pass qui vous permettent de combiner transports et visites. Pour ma part je n'ai choisi que le pass transport. Voici un lien pour vous informer sur ces pass.

1ere étape : le grand canal

Une fois vos pass en poches, il ne vous reste plus qu'à prendre un vaporetto et vous voilà plonger dans la Venise telle qu'on l'imagine. En fonction du quartier où vous logez ou vous voulez vous rendre je laisse ici un lien vers les horaires des vaporettos très utiles pour circuler.

Le point d'entrée vers la Sérénissime est le Grand Canal. C'est le plus grand et le plus important de tous les canaux de Venise. Ses quatre kilomètres de long divisent la ville de Venise en deux.

Les vaporettos sillonnent le Grand Canal en alternant les arrêts sur les deux rives. Ces trajets en bateau-bus permettent de profiter du paysage et des magnifiques édifices sur les berges du canal.

La ligne 1 est la meilleure ligne de vaporetto si vous souhaitez parcourir le Grand Canal. Sur le trajet, vous pourrez apercevoir le Palais Ca' d'Oro, la Gallerie dell’Academia, le Palais Ca' Rezzonico, la Basilique Santa Maria della Salute ou encore le célébrissime Pont du Rialto.

Avant de débuter notre visite du quartier Cannaregio, nous avons décidé de déjeuner en goûtant les fameux cicchetti une sorte de tartine/tapas à prendre avec un apéro (ils sont vendus à l'unité ou carrément en plat le midi souvent un "forfait " de 5. Les meilleurs que nous ayons mangé était à l'Ostéria del Lovo  (calle del Lovo). Ils sont à associer avec un spritz spécialité de Venise 

2eme étape : Le quartier du Cannaregio et le ghetto 

Un quartier dans le nord de Venise. Authentique où les ruelles redeviennent telles qu’on les aime à Venise :  calmes, peuplées de vénitiens, avec toujours un charme particulier. Dans Cannaregio, elles sont relativement rectilignes, à la différence des rues des autres quartiers. Elles ouvrent ainsi des perspectives magnifiques le long des canaux. Même si le quartier n’abrite pas les principaux sites touristiques de Venise, il ne faut pas manquer la visite de ses églises, ses palais et ses places. Le palais le plus splendide du quartier est probablement le Palazzo Ca’ d’Oro. Il renferme aujourd’hui une importante collection d’art ouverte aux visiteurs

Situé entre le canal de Cannaregio et le rio della Misericordia le Ghetto désigne le quartier juif. En 1516, des juifs chassés d’Espagne s’installèrent ici et construisirent une fonderie, « getto » en vénitien qui donna son nom au quartier, puis par extension à tous les quartiers juifs d’Italie et d’Europe. Comme il leur était interdit de construire en dehors de ce quartier restreint, ils construisirent des immeubles plus hauts que dans le reste de la ville. visitez le Musée Hébraïque de Venise , le Museo Ebraico di Venezia, Campo di Ghetto Nuovo, 2902. Il est dédié à l’histoire et à la culture de la communauté juive de Venise. Des visites guidées sont proposées mais en italien et en anglais. Toutefois, ces visites permettent de visiter la synagogue : Scuola Spagnola très intéressante à voir. 

Balade en gondole...

Venir à Venise sans faire une promenade en gondole ? Impossible ! Bon à savoir, les prix sont fixes 80e les 30 min. Un peu cher mais la balade sur les petits canaux, au calme est vraiment agréable.

3e étape : Le quartier du Dorsoduro et Santa Croce 

J'avais envie de sortir de la Venise des cartes postales pour connaître un peu mieux la vraie Venise. Pour ça j'ai fait appel à une guide française qui vit à Venise depuis plus de 20 ans. Avec elle nous avons découvert un autre visage du Venise, plus authentique.

Je vous laisse ses coordonnées si le cœur vous en dit...

Muriel Bény Venise autrement

San Croce : Santa Croce est l'un des quartiers les moins touristiques de Venise. Un seul conseil, flâner et ouvrir l’œil !

Visiter le Palais Mocenigo à Venise. Le musée est consacré aux textiles, aux parfums et aux costumes, leur disposition dans les pièces nous invite à découvrir le palais d’une très agréable manière, un vrai bon dans le passé !

Une adresse pour prendre l'apéro bon et pas cher: arcicchetti bakaro sur le campo dei Tolentini. Installez-vous sur les marches de l'église pour siroter votre spritz...à la vénitienne !

Dorsoduro : C’est un des quartiers de Venise les plus animés : bars et restaurants sont concentrés autour du Campo San Barnaba et du Campo Santa Margherita. C'est le quartier le plus artistique des quartiers de Venise, le quartier étudiant et vivant par excellence. Amateur d’art contemporain, allez vers le musée Guggenheim (beaucoup de monde donc réserver avant)

En longeant le Grand Canal, on se dirige vers son embouchure et on arrive à la Basilica di Santa Maria della Salute. Située à l’entrée du Grand Canal, cette église repose sur près de 100 000 pieux. Son architecture est très originale avec son plan octogonal et ses deux coupoles. Pour ma part je l'ai trouvé plus belle à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Dorsoduro est l’un des quartiers de Venise les plus agréables pour boire un verre tranquillement en se mêlant aux Vénitiens mais aussi pour faire la fête. Du côté des Campo San Barnaba et Santa Margherita

A deux pas de là il y une œuvre de Banksy (en traversant le pont de San Pantalon, qui traverse le Rio di Ca’ Foscari et qui relie la place à Campo Santa Margherita. 

Vous aimez les glaces ? Moi aussi... voici un super glacier :

Gelateria Nico (Fondamenta Zattere Al Ponte Lungo, 922, 30123 Venezia VE, Italie). Je vous laisse découvrir ses parfums !

En passant le pont de l'académie, en route pour le quartier San Marco

4e étape : le théâtre de la Fenice

Lors de votre séjour, n’hésitez pas à découvrir le célèbre Théâtre de la Fenice Venise. Le bâtiment et sa décoration luxueuse valent le détour.

Suite à l’incendie en 1773 du théâtre San Benedetto, la cité de Venise commande à l’architecte Gian Antonio Selva un nouveau théâtre. Inauguré le 16 mai 1792, le théâtre accueille très vite les plus grands opéras d’Europe. Par deux fois, le théâtre de la Fenice a été détruit par des incendies en 1836 et en 1996. Mais il porte bien son nom de « Phénix », et par deux fois, il s’est vu renaître de ses cendres. La Fenice a ouvert de nouveaux en 2003, après le second incendie de 1996 d’origine criminelle. Elle a été reconstruite à l’identique avec son luxe originel pour un budget astronomique de 60 millions d’euros. L’intérieur est magnifique : murs peints de couleur vive et des balcons finement ornés d’or.

Informations pratiques : Adresse : Théâtre de La Fenice Venise, 1965, Campo San Fantin, San Marco 30100. Le théâtre est ouvert tous les jours à partir de 9h30. L’horaire de fermeture dépend des représentations qui y sont données. Il est possible de louer un audio guide en français. Je vous conseille de faire une visite guidée du Théâtre de la Fenice Venise. Pendant une heure, vous visiterez l’auditorium, les loges et notamment la loge royale, et vous pourrez ainsi découvrir l’histoire riche de ce lieu mythique.

Le soir tombe sur le quartier San Marco, allez profiter du coucher de soleil....Et d'une Venise vide de ses touristes.

Nous avons profité de ce séjour pour aller voir un opéra. Pas à la Fenice où rien n'était programmé, mais dans un palais vénitien. Et là aucun regret ! La Traviata avec les chanteurs lyriques à 1m de vous, dans le décor naturel du Palazzo Barbarigo Minotto où chaque acte se joue dans une pièce différente et un entre-acte où l'on vous sert du prosecco c'était MAGIQUE ! 

5e étape : Les îles de Torcello, Burano et Murano

Comment y aller ? En vaporetto ! La ligne 12 vous permet de vous y rendre assez rapidement. Départ au Fondamente Nuove A dans le nord de la ville lagunaire.

Torcello étant l'île la plus éloignée nous avons commencé la journée par là. Torcello a été l’île la plus peuplée de la république vénitienne, aujourd'hui est elle quasiment vide ! Un paysage rural, très nature où quelques jolis monuments se présentent à nous. Le trône d’Atila se trouve sur la place du village. La légende populaire raconte que le fauteuil en marbre a été autrefois le trône du roi des Huns.

- La Basilique de Santa Maria dell’Assunta est l’édifice le plus ancien de la lagune.  À l’intérieur, vous pourrez contempler de merveilleuses mosaïques byzantines du XIIe et XIIIe siècle.

Burano

J'ai adoré cette île. Petite, pleine de recoins, des maisons colorées à souhait, des boutiques, une église qui penche, des canaux... Baladez-vous, ne restez pas que le long des "grands" canaux, perdez-vous dans ses petites rues et profitez de l'atmosphère ! Nous y sommes allés le matin et c'était vraiment top sans la foule de l'après midi.

Visiter l’église San Martino et surtout ne manquez pas d’en faire le tour, vous pourrez apercevoir son campanile, lui aussi très atypique ! En raison d’un affaissement de terrain, il est complètement penché, le rendant impossible à visiter !

Elle reste bien entendu une île de pêcheurs… C’est ici que l’on dégusterait les meilleurs poissons et fruits de mer venant de la lagune.

Murano...autant j'ai adoré Burano, autant Murano m'a laissé indifférente ! C'est la plus grande et la plus connue des îles de la lagune de Venise. Murano possède aussi son Grand Canal, le long duquel vous pouvez déambuler et découvrir les maisons, palais et verriers qui y sont installés.

A éviter :  Le musé du verre (Museo del Vetro) aucun intérêt ! Je m'attendais à des explications sur la fabrication du verre typique de Murano, peut-être une petite démonstration au lieu de ça des pièces qui s'enchaînent avec des vitrines regroupant des objets présentant peu d'intérêt. Bien sûr c'est mon avis ;-) à vous de voir.

6e étape : Le pont du Rialto et le quartier San Polo

C'est le berceau de Venise. C’est ici que se sont installés les premiers marchands vénitiens qui y ont développé le commerce. Etoffes, épices, … arrivaient dans le Grand Canal par bateaux du monde entier.

Le quartier regorge également de nombreux trésors architecturaux comme le Pont du Rialto, Palazzo dei Camerlinghi, le palais de la Ca’ D’Oro ou l’église de San Giacomo di Rialto, la plus ancienne de Venise.

Il ne vous reste plus qu'à vous promener dans ce dédale de ponts et ruelles typiques et tellement magiques.

Un arrêt quasi obligatoire si vous êtes fan de glaces italienne : Gelatoteca Suso, Sotoportego de la Bissa, 5453, 30124 Venezia VE, Italie à 2 pas du pont du Rialto. Victime de son succès il a du monde qui fait la queue pour avoir son cornet... mais l'attente vaut la peine ! J'ai adoré le parfum Opéra ;-)

7e étape : La place San Marco et le Palais de Doges

La Place Saint-Marc (Piazza San Marco) C'est LA place de Venise ! Elle se trouve en plein cœur de Venise. Elle mesure 180 mètres de long et 70 mètres de large. Il s’agit de la seule « piazza » de Venise, puisque le reste sont des « piazzales » ou des « campos ». Napoléon Bonaparte la définissait comme étant « Le plus beau salon d’Europe » c'est dire !

Les monuments les plus importants de la place sont la Basilique Saint-Marc, le Palais des Doges, le Musée Correr, le Campanile (le clocher de la basilique) et la Torre dell'Orologio (Tour de l’Horloge).

Pour visiter le Palais des doges, 2 astuces :

- Si vous prenez les entrées sur place, aller les acheter au Musée Correr. Le musée permet de visiter le palais des Doges et vous ne faites pas la queue (qui est trèèèèès longue).

- Moi j'ai opté pour une visite guidée en français avec coupe -fil. Et j'ai adoré !

ATTENTION ! Petite anecdote qui nous est arrivée et qui est assez fréquente apparemment.

Vous allez voir, la place est remplie de pigeons et de goélands. Depuis la pandémie, les Vénitiens n'ont plus le droit de déposer leurs ordures dans les rues. Les goélands grands amateurs de détritus, se retrouvent donc sans rien à manger ! Alors malins, ils viennent sur la place San Marc, là ils trouvent des touristes... Ma fille avait un pain au chocolat dans la main et en un battement d'aile, le goéland a foncé sur elle, l'a effleuré de son aile et a subtilisé son petit pain !  

J'espère vous avoir donné des idées pour votre propre voyage... à très vite pour de nouvelles aventures.

Nathalie