Italie: Sardaigne du Sud
L'été 2021 nous avait permis de découvrir la Sardaigne du Nord et du centre. L'été 2022 a donc été consacré à la Sardaigne du sud.
Attention, ce blog est une proposition de visites. Des balades et des lieux que j'ai sélectionnés pour mon propre voyage. Cette liste de choses à voir ou à goûter n'est donc pas exhaustive.
Après une semaine en Corse, nous avons décidé de prendre le bateau à Bonifacio direction le port de Santa Teresa au nord de la Sardaigne (1 h de traversée seulement) après une nuit dans les environs, nous voici sur la route pour rallier notre 1ere destination.
Etape 1 : la ville d'Iglesias
Iglesias est une charmante petite ville aux maisons colorées et fleuries, aux rues typiques, aux parapluies qui vous font un peu d'ombre et créent une ambiance festive. Une petite ville calme le jour et qui s'éveille doucement le soir tombé.
Appartement " Casa Mary"
Cette ville nous a servis de point de chute pour sillonner la région. Nous avons séjourné dans un appartement " Casa Mary" en plein centre de la ville mais dans une rue calme. Bien équipé et joliment décoré ( je vous le recommande donc!).
Attention au stationnement de la voiture dans cette ville! Le centre est réservé aux piétons, mais pour vous garer voici une petite astuce:
- Les rues aux marquages BLEU ont un stationnement payant de 8h à 13h puis de 16h à 20h. Entre 13h et 16h puis entre 20h et 8h le stationnement y est gratuit.
- Les rues aux marquages BLANC sont gratuites pour le stationnement. Nous avons trouvé des places gratuites autour du marché couvert.
Coté restaurant, nous avons particulièrement apprécié "Villa di chiesa" sur la Piazza Municipio face à la cathédrale. Les pats étaient savoureux, le vin délicieux et le prix parfait!
Pour 2 personnes avec un plat de charcuterie et fromage à partager, 2 plats, une bouteille de vin et d'eau nous en avons eu pour 53 e. Au moment de payer je commence à sortir un billet de 50 e et là le patron me dit " va bene". Et oui ça existe !
Pour info: Villa di Chiesa
Infos et réservations tel 3394752687 Piazza Municipio, 09016 Iglesias SU, Italie
Enfin, si vous êtes gourmands, voici l'adresse d'un glacier que nous avons particulièrement apprécié. Les parfums sont variés, la glace crémeuse.....
Gelateria Leinardi Corso Giacomo Matteotti 30, 09016, Iglesias, Sardaigne, Italie
Autre trouvaille ce vin " Argentaria". Un très bon Vermentino, produit à Iglesias que vous ne retrouverez pas dans d'autres villes. Il n'est pas vendu en supermarché mais uniquement à la cave.
Cantina Aru Località Su Merti, 09016 Iglesias SU, Italie
Cette cave se visite et permet de déguster le vin.
Etape 2 : La Cala Domestica dans le top 10 des plus belles plages de Sardaigne
A une trentaine de minutes d'Iglesias, nous nous sommes rendus à la plage de la Cala Domestica. La route qui nous y a conduits est certes un peu sinueuse mais le paysage qui s'offre à nous est superbe.
Arrivée à la plage, vous avez le choix entre deux parkings privés payants (5e).
Située sur la côte sud-ouest, la crique de " la Cala Domestica " est nichée au creux de falaises calcaires blanches. C'est une petite plage de sable bordée de dunes parsemées de petites touffes de plantes endémiques. Comme elle se trouve dans une ancienne zone minière, on peut encore voir les ruines des bâtiments miniers.
Cala Domestica
Cala Domestica : Coucher de soleil
Sur le côté est de la plage, surprise... près de la paroi rocheuse, vous pouvez accéder à une autre crique plus petite et très jolie, à travers un tunnel creusé à l'époque des mineurs.
Le charme de Cala Domestica c'est aussi la découverte, quand on lève les yeux, de cette ancienne tour de guet.
La tour, positionnée en hauteur, est accessible depuis la plage par un chemin qui grimpe vers un promontoire. S'offre alors à vous un paysage magnifique sur la plage.
Etape 3 : L'île de Sant' Antioco
L'île de Sant' Antioco, nommée en l'honneur du saint qui a introduit la religion chrétienne dans ces lieux, est située à l'extrémité sud-ouest de la Sardaigne. Inutile de prendre un ferry pour y aller, elle est reliée par un pont et un isthme artificiel.
C'est la quatrième île de l'Italie, après la Sicile, la Sardaigne et l'île d'Elbe. Son territoire est divisé entre les municipalités de Sant'Antioco, le plus important centre de l'île, et Calasetta, petit port de pécheurs.
Nous avons suivi l'itinéraire proposé par un guide de voyage. Notre 1ere étape a été la plage de Turri. Nous avons fait un arrêt près d'une plage minuscule sans prétention, mais jamais je ne me suis baignée dans une eau aussi cristalline. En nageant, même loin du bord nous pouvions voir les fonds sans avoir de masque ! Un élément important qui distingue toutes les plages de l'archipel de Sant'Antioco c'est l'incroyable transparence et la propreté des fonds marins. Un vrai paradis !
Visite de Calasetta
Une fois notre baignade terminée seulement 2 villes s’offraient à vous : Calasetta et Sant' Antioco. Nous avons commencé par visiter le port de Calasetta.
C'est le vent chaud d'Afrique (les cotes africaines sont juste en face) qui nous accueille dans cette ville où la douceur de vivre est de mise. Ville assez simple, où les façades colorées rappellent les blancs et bleus des villes grecques en plus pâles. Ici nous sommes loin du tourisme de masse, en dehors des petits commerces de proximité, pas de boutiques pour touristes ni de visites organisées. Une Sardaigne calme et authentique. Il y a quelques églises à admirer mais ne vous attendez pas à un village avec beaucoup de monuments à visiter. C'est la flânerie de rue en rue, la dolce vita...
Visite de Sant' Antioco
Puis direction la ville de Sant'Antioco. De jolies ruelles colorées. Nous avons décidé pour nous perdre dans les ruelles de la place Italia, vers la Piazza Umberto, puis dans les ruelles qui montent jusqu’à la Via Castello et Via Necropoli).
Nous avons ensuite visité la basilique Sant'Antioco Martire et en particulier sa crypte et ses catacombes qu'il ne faut surtout pas manquer. Elles sont le 1er témoignage de la chrétienté en Sardaigne et on y trouve des sarcophages phéniciens, des tombeaux chrétiens et des fresques antiques. Le jeune homme qui est à la caisse (l'entrée aux catacombes est payante) est non seulement très sympathique et érudit mais il a le mérite de parler français. Nous avons donc bénéficié d'une visite privée en français.
Piazza Parrocchia, 22, 09017 Sant'Antioco SU, Italie
Si vous aimez le vin, l'île propose un cépage endémique le carignano que vous pouvez découvrir par exemple à la "Cantina del Sardus Pater". Nous avons pu déguster quelques vins et nous avons particulièrement apprécié le carignano rosso
Etape 4 : Balade à cheval pour découvrir les étangs entourant les zones humides de Sant'Antioco
Pour nous c'était une première, nous avons donc opté pour une promenade de 2h, mais si vous êtes plus expérimentés il existe des itinéraires plus longs. Le Maneggio Sulcis, vous emmène dans les zones humides près de Sant'Antioco en compagnie de Manuel, un guide et cavalier expérimenté et très sympa (et qui parle un peu français). Une expérience pour découvrir les paysages autrement.
Maneggio Sulcis Via Samis, 09010 San Giovanni Suergiu SU, Italie
Etape 5: Porto Flavia
La mine de Porto Flavia, situé au cœur du promontoire qui domine Masua, dans le territoire d’Iglesias, a été construite entre 1922 et 1924. C'est une œuvre grandiose. Cette réalisation fut une véritable révolution : plus qu'une mine, il s’agit d’un port suspendu au beau milieu d’une paroi rocheuse entre ciel et mer, point de départ d’une très longue galerie. Cette mine se visite. Attention les visites guidées sont en Italien et en Anglais. Mais même si vous ne maîtrisez pas ces langues, allez visiter cette mine/port. Outre l'intérêt historique et technologique, vous bénéficiez d'une vue extraordinaire sur la mer et sur le " pain de sucre".
Vous pouvez réserver votre visite en ligne ou directement sur place. J'ai opté pour la réservation en ligne pour être sûre d'avoir des places.
Après cette visite rien de plus agréable de vous baigner à plage qui est juste en contrebas de la mine : la plage de Masua qui offre une elle vue sur le fameux "Pain de sucre"
Etape 6 : La plage d'Is Arenas Bianca
Nous quittons Iglesias pour nous rendre à Villasimius. Mais en chemin impossible de ne pas s'arrêter sur la mythique plage Is Arenas Bianca et de ses dunes de sable blanc.
Dune Is Arenas Biancas est située sur le territoire de Teulada. C'est une plage très spacieuse avec un fond marin très bas sur plusieurs mètres.
Pour y aller il va falloir faire attention car le GPS vous donne comme direction "Porto Pino" or, les dunes d'Arenas Bianca ne sont pas là ! A Porto Pino vous trouverez une très belle plage mais celle-ci est BONDéE de monde car il y a tout autour de très nombreuses places de parking.
Arena Biancas, elle, se mérite ! Cette magnifique plage se située sur une base militaire elle n'est donc accessible qu'en été.
Comment y aller ?
Au départ de Teulada, prendre la direction de Sant'Anna sur la SS 195.
Entre Sa Portedda et Sant'Anna il y a un portail (attention on peut facilement le rater !)
Entrée de la plage ! Oui oui c'est bien là !
Après le portail, on vous ferra payer le parking
(cf tarifs sur la photo).
On roule ensuite pendant 6 km dans un paysage désertique pour arriver sur un grand parking.
On laisse la voiture avant d'entamer une petite marche de 10 min et découvrir enfin les dunes et la plage... bonne baignade ! L'eau est particulièrement chaude (30°c le jour où nous y étions) un vrai plaisir...
Etape 7 : Le parc archéologique de Nora
Une cité tout droit sortie de l'antiquité émerge des flots. C'est la 1ere ville Phénicienne en Sardaigne. Vous pourrez y admirer les vestiges de mosaïques et d'artefacts intrigants, un théâtre très bien préservé et les belles vues sur les ruines au bord de la mer.
Entrée des billets : vous pouvez visiter la zone archéologique de 9H00 à 20H00, avec un horaire continu. Nous vous conseillons de bénéficier du service guide qui vous expliquera toute l’histoire de la ville.
Le coût du billet est de 5,50 €, 4 € (pour les groupes de plus de 20), 2,50 €(mineurs de 14 ans).
Vous pourrez ensuite vous rafraîchir à 3 min de là sur la plage de Nora
Etape 8: Cagliari
Cagliari est la capitale de la Sardaigne, mais reste une ville à taille humaine. Flânez dans ses charmantes ruelles et découvrez de magnifiques vestiges romains, des fortifications telles que des palais et des châteaux. Attention quand vous programmerez votre visite, aillez en tête que les boutiques sont fermées entre 13h et 16h. La ville est donc déserte !
Nous voici donc partis à la découverte du plus ancien quartier de la ville : le quartier " Il Castello."
Situé sur une colline, ce quartier a été pendant des siècles celui de la noblesse, lieu où se concentrait le pouvoir de la ville. Dominant Cagliari, il offre plusieurs points de vue sur toute la capitale et les alentours notamment depuis le long des remparts.
Commençons par gravir les marches du Bastion Saint Remy. Construit en 1900 et 1920, il avait pour fonction de relier la partie basse et haute de la ville grâce à un grand escalier. C’est devenu l’un des emblèmes de la vieille ville.
Pour arriver sur la terrasse Umberto I, belle esplanade en haut du bastion, qui nous offre une vue spectaculaire sur tout Cagliari, les collines et la mer.
Le meilleur moyen de découvrir ce quartier c'est de le parcourir à pied et de flâner dans les ruelles étroites.
Et aux détours des rues découvrir...
La tour de l’éléphant et la tour San Pancrazio : ces 2 tours dont les origines remontent au début du XIVe siècle sont généralement accessibles. Il est possible pour 3€ de monter au sommet de la tour pour avoir une vue imprenable sur la cité et ses alentours !
La Piazza Palazzo où se trouve le palais royal, le palais épiscopal et la cathédrale.
Le palais royal ou Palais Vice Regio : dans le temps résidence du vice-roi de Sardaigne et aujourd’hui siège de la préfecture. Pour seulement 1.50€, vous pouvez visiter quelques unes de ses salles.
La cathédrale di Santa Maria avec ses façades somptueuses et son intérieur richement décoré. Bâtie au XIIIe siècle, on y retrouve à l’intérieur le style baroque qui domine avec de nombreuses fresques et sculptures. Vous trouverez également dans la crypte les reliques des 179 martyrs trouvés lors de fouilles.
Nous avons ensuite fait une pause pour déjeuner dans un restaurant nous permettant de bénéficier d'une vue panoramique.
Le "Libarium Nostrum" Via Santa Croce, 35, 09124 Cagliari CA, Italie
Continuons vers le marché San Benedetto, situé sur la Via Tiziano, pour s’imprégner des saveurs locales. C’est le plus grand marché alimentaire de Cagliari. Vous y trouverez toutes sortes de produits locaux comme des fromages, de la charcuterie, des fruits et des légumes qui donnent l'eau à la bouche, des viandes et des étals de poissons et fruits de mer. Le lieu n'est pas touristique mais authentique. Alors ne vous attendez pas à des boutiques ou des étals de babioles pour touristes...
Une envie de sucré ? Aller chez Bonaria Boi manger des Amaretti et des pardulas à la ricotta
Le marché de San Benedetto est ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 7 h à 14 h.
Marché San Benedetto
A découvrir :
A Cagliari, vous avez le champion d'Italie du sandwich " Caffè Valentina"
Caffè Valentina Via Enrico Pessina, 20, 09125 Cagliari CA, Italie ( Giorgio Borrelli)
Le restaurant " CUCINA.eat" du chef Luca Bertocchi est réputé pour sa cuisine authentique à base artichauts, palourdes et poutargue
CUCINA.eat Piazza Galileo Galilei, 1, 09128 Cagliari CA, Italie
Etape 9 : Villasimius
Villasimius est idéal pour des vacances à la plage : ici vous trouverez quelques-unes des plus belles plages de la Sardaigne, qui font partie de l’Aire Marine Protégée de Capo Carbonara, caractérisée par de vastes étendues de Posidonia.
Notre séjour débute par une matinée de snorkeling avec la société Archeo Diving. Je vous conseille cette entreprise, les plongeurs qui partent avec vous sont non seulement professionnels mais également très sympathiques. Archeo Diving est une école de plongée sous-marine et un centre d'excursions qui organise des excursions quotidiennes dans la zone marine protégée de Capo Carbonara. Vous pouvez faire de la plongée avec tuba, de la plongée sous-marine, du SUP Stand up paddle, du kayak, ou encore des excursions en bateau. Une matinée à découvrir les fonds marins, voir des poissons et parfois des méduses.
Comme gastronomie et vins sont une passion, nous avons opté pour déjeuner dans une propriété viticole avec un repas typique sarde et du vin bio produit dans la propriété. Petite visite du vignoble, repas convivial autour d'une grande table sous un arbre centenaire avec des convives italiens et suédois pour partager ce moment, bref du bonheur.
Infos pratiques: Colline del Vento | Vini Bio Villasimiu Località Brennas, 09049 Villasimius CA, Italie
Pour réserver : https://www.collinedelvento.it/
Notre séjour dans le sud se termine avec des baignades dans des plages de rêve :
Punta Molentis (suivre les indications pour l'hôtel Oleandro sur le chemin à gauche, puis tournez à droite via Rio Trottu).
Et plus haut sur la route de la Costa Rey la Plage Santa Giusta.
Dernière étape : Dans le nord Castelsardo
L'heure du retour a sonné. Nous prenons le bateau à Porto Torres.
L'année dernière nous avions passé une journée à Castelsardo et à cette occasion nous avions découvert un restaurant juste parfait aussi bien pour sa vue, sa cuisine et son prix. Alors cette année impossible de repartir sans aller y manger (à 30 min de Porto Torres). Nous l'avions fait de jour, cette année c'est de nuit, au coucher de soleil que le spectacle et le repas s'offrent à nous.
Infos pratiques:
Ristorante su Nuraghe Via Sedini, 90, 07031 Castelsardo SS, Italie
J'espère vous avoir donné des idées pour votre propre voyage... à très vite pour de nouvelles aventures.
Nous sommes allés également en Sardaigne du Nord . Vous pouvez voir notre itinéraire ICI
Nathalie